Quatuor Atlantis
Utopie semblable à la merveilleuse Cité
mythique décrite par Sir Francis Bacon, un monde sonore perdu : le quatuor
classique sur instruments originaux.
Leurs itinéraires très divers se rejoignent dans ce travail avec le même esprit
d'authenticité, d'invention et d'originalité. c'est dans le souci de ressusciter
un répertoire qui enflamma
jadis toute une époque que des compositeurs tels que Vachon ou Saint-Georges
côtoient Haydn, Mozart ou Beethoven sur leurs pupitres.
Leur démarche musicale repose sur des principes connus de ceux qui ont étudié et
joué la musique ancienne:
- Restituer les traditions de jeu d'époque, alors sous-entendues, allant de soi,
faisant partie de l'environnement musical. Respecter, par exemple, les
articulations originales, remonter à la source des premières éditions bien
souvent plus sobres en indications d'interprétation qu'aujourd'hui, ou bien,
grâce à la connaissance des styles antérieurs, de reconnaître l'ornementation
écrite et, surtout, lui redonner le naturel et la légèreté avec lequel le
compositeur avait pu l'improviser.
- Utiliser les instruments montés tels qu'en leur temps: les coups d'archets ou
articulations d'origine sont bien plus ajustés à la souplesse et la légèreté
d'un archet classique . Ceci constitue l'héritage dune technique maintes fois
relatée dans les traités contemporains comme celui de L. Mozart.
- Le faible renversement des instruments redonne son importance -à égalité avec
la dynamique - aux couleurs sonores, à l' agogique des phrasés,à la justesse des
tempéraments.
- Le choix des cordes en boyau est une évidence pour qui sait qu'elles ont été
utilisées jusqu'à la première partie du XXéme siècle.
- Les témoignages théoriques ainsi que les résultats acquis en matière d'accord
d'instruments à clavier nous ont ouvert les yeux sur les notions inséparables
(bien qu'encore galvaudées) de justesse et de tempérament: on sait à peine que
les piano forte de Mozart ou Beethoven étaient tempérés inégalement...
Les musiciens du quatuor Atlantis ont donc pris parti pour l'alliance entre Ies
caractéristiques stylistiques de l'écriture et le respect de la tradition - de
la sensibilité musicale d'une époque très riche qui a vu coexister Beethoven et
K.P.E Bach.
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