Quatuor Atlantis

les mondes sonores retrouvés

 

Utopie semblable à la merveilleuse Cité mythique décrite par Sir Francis Bacon, un monde sonore perdu : le quatuor classique sur instruments originaux.

Leurs itinéraires très divers se rejoignent dans ce travail avec le même esprit d'authenticité, d'invention et d'originalité. c'est dans le souci de ressusciter un répertoire qui enflamma jadis toute une époque que des compositeurs tels que Vachon ou Saint-Georges côtoient Haydn, Mozart ou Beethoven sur leurs pupitres.

Leur démarche musicale repose sur des principes connus de ceux qui ont étudié et joué la musique ancienne:




- Restituer les traditions de jeu d'époque, alors sous-entendues, allant de soi, faisant partie de l'environnement musical. Respecter, par exemple, les articulations originales, remonter à la source des premières éditions bien souvent plus sobres en indications d'interprétation qu'aujourd'hui, ou bien, grâce à la connaissance des styles antérieurs, de reconnaître l'ornementation écrite et, surtout, lui redonner le naturel et la légèreté avec lequel le compositeur avait pu l'improviser.



-  Utiliser les instruments montés tels qu'en leur temps: les coups d'archets ou articulations d'origine sont bien plus ajustés à la souplesse et la légèreté d'un archet classique . Ceci constitue l'héritage dune technique maintes fois relatée dans les traités contemporains comme celui de L. Mozart.
- Le faible renversement des instruments redonne son importance -à égalité avec la dynamique - aux couleurs sonores, à l' agogique des phrasés,à la justesse des tempéraments.
- Le choix des cordes en boyau est une évidence pour qui sait qu'elles ont été utilisées jusqu'à la première partie du XXéme siècle.
-  Les témoignages théoriques ainsi que les résultats acquis en matière d'accord d'instruments à clavier nous ont ouvert les yeux sur les notions inséparables (bien qu'encore galvaudées) de justesse et de tempérament: on sait à peine que les piano forte de Mozart ou Beethoven étaient tempérés inégalement...

Les musiciens du quatuor Atlantis ont donc pris parti pour l'alliance entre Ies caractéristiques stylistiques de l'écriture et le respect de la tradition - de la sensibilité musicale d'une époque très riche qui a vu coexister Beethoven et K.P.E Bach.

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