Patrick BISMUTH
 

 

 

Patrick Bismuth étudie le violon avec Jean Groult, Henri Mouton, Danièle Arthur, J.Walter Audoli, Roland Charmy et Jacques Dumont puis se perfectionne avec Claire Bernard. L'organiste Louis Thiry et le compositeur  Jacques Petit qui lui ouvrent les horizons des musiques Ancienne et Contemporaine. Il participe activement à l'Ensemble de Jean-Claude Malgoire et devient soliste de nombreux ensembles baroques. Il fonde et dirige l'Ensemble La Tempesta et joue souvent avec James Bowman ou Gérard Lesne. Il est co-fondateur du Quatuor Atlantis sur instruments originaux.

Patrick Bismuth envisage la pratique de son instrument dans la continuité et la diversité de son histoire : l’improvisation, la musique populaire, ou les musiques tziganes font autant partie de son univers et de sa vie de musicien que la tradition occidentale et, en particulier, le violon baroque, dont il est spécialiste. Cet itinéraire le conduit à interpréter autrement les répertoires classique, romantique et contemporain. Professeur de violon baroque au CNSM de Paris de 1993 à 1998, Patrick Bismuth enseigne actuellement cette discipline au CNR de Boulogne-Billancourt, au CNR de Paris et au CNR de Reims.

Parmi ses enregistrements parus chez STIL, les intégrales des Sonates pour violon et clavecin avec Marinette Extermann et les Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. ainsi qu’un récital de violon italien du XVIIe siècle, La Vocalité Instrumentale en Italie à la naissance de l’Opéra avec l'Ensemble La Tempesta, récompensé du prix international Giorgio Cini.

On lui doit également une interprétation des Cantiques Spirituels de Racine sur la musique de P.Collasse dans la collection Astrée(Auvidis) avec le Concert Royal ainsi qu'une partie de la musique du film "Vatel" de R.Joffe, avec La Tempesta ainsi qu'un double CD aux Editions ZIG-ZAG TERRITOIRES, qui contient, entre autres deux Sonates d'Enesco, Tzigane de Ravel dans la version originale avec Luthéal, ainsi qu'un Florilège Kreisler.

 

Les Sonates du Rosaire (ZIG-ZAG TERRITOIRES 2004) et l'Intégrale du Quatrième Livre de Sonates de J.M.Leclair (ZIG-ZIG-ZAG TERRITOIRES 2006) sont unanimement saluées par la Critique.

Accueil Quatuor    Accueil Site