David  SIMPSON  

Violoncelle 

 

Diplômé de Harvard University en mathématiques appliquées, il a fait ses études musicales à la Julliard school de New York, avec Nadia Boulanger, et avec André Navarra au CNSM de Paris où il obtient les  premiers prix de violoncelle et de musique de chambre.

En tant que membre d’ensembles de musique contemporaine tels que l’Itinéraire, 2e2m et TM+, il participe à de nombreuses créations d’œuvres solistes et de musique de chambre. En musique baroque, il est violoncelle solo des arts Florissants. Professeur de violoncelle baroque depuis 1988 au Conservatoire Supérieur de Paris - CNR, il a animé l’Atelier de musique baroque de Lille de 1984 à 1987 et a enseigné le violoncelle baroque à l’occasion de nombreux stages.

Ses enregistrements sur CD, avec des artistes comme le contre-ténor Henri Ledroit et  la claveciniste Noëlle Spieth, comprennent des sonates de Geminiani et Barrière, des cantates de Haendel, Triphon pour violoncelle seul de Scelsi  (tous sur Solstice) et   Pierrot Lunaire de Schoenberg  (sur Chant du Monde).       

Accueil